Bacula-users

Re: [Bacula-users] Présentation + plusieurs client dans un job

2009-04-21 11:26:42
Subject: Re: [Bacula-users] Présentation + plusieurs client dans un job
From: Michel Meyers <steltek AT tcnnet DOT com>
To: pierregeek <pierregeek AT yahoo DOT fr>
Date: Tue, 21 Apr 2009 16:36:27 +0200

pierregeek wrote:
> Bonjour,
>

> Je me lance dans bacula. Mes premiers tests sont concluants et je me
> régale de réaliser des essais.
>
> La distribution sur lesquels repose les différentes serveurs (FD, DIR et
> SD) sont des Debian Etch. L'installation s'est faite via le gestionnaire
> de paquet.
>
> La question de l'architecture des sauvegardes se profile à l'horizon.
> J'en suis encore à l'état de test. Mais, de ce que j'ai compris et pour
> éviter d'avoir une "usine à gaz" dans le fichier de configuration du
> director je vois une possibilité de configuration.
>
> Si je souhaite, par exemple, sauvegarder les home_dir sur l'ensemble de
> mes clients. Alors je me demande comment est-il possible de mettre
> plusieurs client dans un job ? Si je met la ligne :
> Client = client1 client2
> dans mon job, je n'ai pas d'erreur lors du lancement du director.

Hello,

I'll respond in english (this is an english speaking list).

What you're doing is not possible as such. The manual explicitly
specifies this:

http://bacula.org/en/rel-manual/Configuring_Director.html#SECTION001430000000000000000
- ----------------------------------------
The Client directive specifies the Client (File daemon) that will be
used in the current Job. Only a single Client may be specified in any
one Job.
- ----------------------------------------

If you want to keep your config file cleaner I suggest you look into
JobDefs:
http://bacula.org/en/rel-manual/Configuring_Director.html#SECTION001440000000000000000

You should also take a look at how to include config files (for example
if you'd like to set up a conf.d-like structure):

http://wiki.bacula.org/doku.php?id=sample_configs
- ----------------------------------------
Since Bacula 2.2.0 you can include the output of a command within a
configuration file with the ”@|” syntax. Here's how you can use ”@|” to
include all files within some directory without explicitly naming the
files (this lets you, say, add new clients to a configuration without
changing existing configuration files, just by adding a file for the new
client, containing its Job, Client, and FileSet resources, to the
included directory):

Hope that helps.

Greetings,
        Michel