Bacula-users

[Bacula-users] Système de fichiers accessible en lecture seulement

2009-05-28 08:05:38
Subject: [Bacula-users] Système de fichiers accessible en lecture seulement
From: Tolj Mario <mario.tolj AT champittet DOT ch>
To: bacula-users AT lists.sourceforge DOT net
Date: Thu, 28 May 2009 13:48:33 +0200
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet informatique de système de backup, j'ai choisi
la solution Bacula.

Après de nombreux tests et modifications je n'arrive toujours pas à
faire le moindre backup, car je reçois toujours le même message :
/
*label
Automatically selected Storage: LTO-2
Enter new Volume name: m001full
Defined Pools:
     2: Scratch
Select the Pool (1-2): 1
Connecting to Storage daemon LTO-2 at localhost:9103 ...
Sending label command for Volume "m001full" Slot 0 ...
3910 Unable to open device "LTO-2" (/dev/st0): ERR=dev.c:433 Unable to
open device "LTO-2" (/dev/st0): ERR=Système de fichiers accessible en
lecture seulement

Label command failed for Volume m001full.
Do not forget to mount the drive!!!/

J'obtiens ce message que ce soit lorsque j'exécute la commande "btape"
ou lorsque j'essaie de labelisé ma bande dans la console Bacula.

Mon système :

Serveur : HP Proliant DL380
Lecteur de bande : Ultrium448 scsi
Bande : HP LTO2 Ultrium (Testé avec des anciennes bandes qui ont déjà
servis, et une toute neuve qui à été commandée).
Version de Bacula : 2.2.8

Le lecteur est correctement reconnu, que ça soit dans le gestionnaire de
matériel de Mandriva, ou dans le fichier //proc/scsi/scsi/, ou avec la
commande /lsscsi.

/La commande /mt -f /dev/st0 status /m'affiche le résultat suivant.
/
SCSI 2 tape drive:
File number=0, block number=0, partition=0.
Tape block size 0 bytes. Density code 0x42 (LTO-2).
Soft error count since last status=0
General status bits on (45010000):
 BOT WR_PROT ONLINE IM_REP_EN

/Je vois qu'il y a un /WR_PROT/ qui voudrait dire "Write Protection" ?
/
/Mon Lecteur est définit comme cela dans le fichier
//etc/bacula/bacula-sd.conf/

/Device {
  Name = LTO-2
  Media Type = LTO-2
  Device Type = Tape
  Archive Device = /dev/st0
  LabelMedia = yes;                   # lets Bacula label unlabeled media
  Random Access = no;
  AutomaticMount = yes;               # when device opened, read it
  RemovableMedia = yes;
  AlwaysOpen = yes;
}
/
Ces paramètres ont été testé avec différentes valeurs aussi (yes/no).

Est-ce qu'il y a une solution pour pouvoir labeliser ma bande et ainsi
effectuer des backup ?

Une solution pour enlever le "Write Protection" ?

Je reste à votre disposition si vous avez besoins d'informations
supplémentaires.

--
Mario TOLJ
Assistant informatique